La liberté, l'égalité et la dignité sont des valeurs démocratiques fondamentales. Peut-on demander à l'école d'éduquer les adolescents à ces... > Lire la suite
La liberté, l'égalité et la dignité sont des valeurs démocratiques fondamentales. Peut-on demander à l'école d'éduquer les adolescents à ces dernières ? Si oui, comment ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions. Et pour y répondre, l'auteure propose une observation et une analyse de deux dimensions :
- l'alignement entre le plan d'études et les moyens d'enseignement utilisés,
- leur mise en ouvre dans quelques pratiques enseignantes.
Pour mener à bien leur tâche d'éducation, les enseignants sont confrontés à des changements sociaux importants tels que la sécularisation ou l'émergence du développement durable. De plus, les plans d'études changent et donnent de nouvelles orientations à leur pratique. L'étude passe donc en revue ces changements et interroge des concepts tels que les valeurs, les attitudes, les objets d'enseignement, la didactique, etc.
Enfin, l'alignement entre le curriculum, les moyens et les pratiques d'enseignement est évalué et les pratiques pertinentes pour l'émergence de la pensée critique et de la responsabilité sont présentées.
Aux valeurs ! - Tome 1 : Peut-on développer la pensée critique et la responsabilité des adolescents dans le cadre scolaire ? Réflexions didactiques est également présent dans les rayons