Biographie de Jean-Pierre Autheman
Jean-Pierre Autheman est un auteur de bande dessiné né le 17 décembnre 1946 et décédé le 26 octobre 2020 à Arles. Après des études d'architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et auto-publie Mémoires d'un gardien de phare. En 1975, il place ses BD ainsi que des histoires courtes dans Charlie Mensuel et L'Echo des Savanes. Il publie en 1978 sa première histoire réalisée en solo : Escale à Nacaro, qui signe le début des aventures du Condor.
Il anime la série Les Déserteurs dans le magazine Pilote de 1981 à 1983 puis, en 1984, il poursuit son parcours avec Les Sirènes de Balarin. Auteur prolifique, il dessine et scénarise la série Vic Valence dont le tome 1 reçoit en 1987 le prix du meilleur album à Angoulême. La même année, il écrit Le Voyage du bateleur pour le dessin de Dethorey. Après Le Pet du diable, La Passe du manchot, Place des hommes, Exotissimo et Le Filet de Saint-Pierre, il publie en 1998 Les Nanas.
Entre 2001 et 2006, les éditions Glénat publient les quatre opus de sa série la plus récente, Zambada, réalisée avec Maltaite au dessin. Son dernier ouvrage, paru en 2019 aux éditons Glénat, reprend une partie de son ouvre dans l'intégrale Aux carrefours du destin : cinq polars autour du monde. Au cours de ses dernières années, Jean-Pierre Autheman participe à la vie arlésienne en réalisant notamment des chroniques dessinées pour la Provence et en enseignant aux étudiants de l'école Mopa spécialisée dans l'animation.
Par son sens du dialogue et son dessin minimaliste, Jean-Pierre Autheman restera pour toujours un personnage à part dans le monde de la bande dessinée.