Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières, qui ont contribué activement à l'élaboration de ce courant ; mais aussi sur l'influence... > Lire la suite
Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières, qui ont contribué activement à l'élaboration de ce courant ; mais aussi sur l'influence que la Révolution française a exercée sur les femmes écrivaines, qui y ont participé - avec Olympe de Gouges, Anne-Marie Jodin ou Manon Roland. Jusqu'à la fin de la Ire République, c'est le roman qui sera majoritairement associé aux femmes ; puis la littérature jeunesse triomphe avec Sophie de Ségur. Le roman conquiert ses lettres de noblesse avec Germaine de Staël ou George Sand, puis les communardes de reprendre le flambeau, avec André Léo, Louise Michel ou Flora Tristan, qui se frottent aussi au journalisme. Enfin, le courant qu'on appelle « le temps des Modernes », jusqu'à la Première Guerre Mondiale, comporte par exemple Marguerite Audoux.
Après un master de Lettres modernes, Daphné Ticrizenis a travaillé dans plusieurs maisons d'édition, notamment scolaires. Féministe, elle déplore la faible proportion de textes d'autrices proposée dans les manuels de français. Depuis plusieurs années, en s'appuyant sur les études menées par des historien·nes de la littérature, elle est partie à la recherche des ouvres de ces écrivaines pour reconstituer un matrimoine commun. Elle a dirigé le premier tome d'Autrices, paru en septembre 2021.