Le dramaturge viennois, Johann Nestroy, demeure en France, comme dans les pays de langue latine du reste, un auteur confidentiel. Le numéro 75 d'Austriaca... > Lire la suite
Le dramaturge viennois, Johann Nestroy, demeure en France, comme dans les pays de langue latine du reste, un auteur confidentiel. Le numéro 75 d'Austriaca se devait donc de remplir une fonction double, à la fois informative et scientifique. D'une part, il vise à faire mieux connaître en France ce maître incontesté du théâtre de langue allemande, dont l'ouvre se nourrit en profondeur du théâtre européen, en particulier du répertoire français et anglais du vaudeville. D'autre part, ce numéro tente de donner une vue d'ensemble de la recherche actuelle sur Nestroy.
Les articles réunis mettent l'accent, chacun à sa manière, sur un chapitre particulier de la recherche sur Nestroy: le rapport aux sources françaises, le traitement par Nestroy de la langue française, l'inscription de son ouvre dans le théâtre européen du XIXe siècle - ce qui soulève également la question des transferts croisés entre la France et l'Autriche. Ces contributions soulèvent en somme des questions ayant trait aussi bien à l'ouvre et à la genèse de l'ouvre nestroyennes qu'à la réception du théâtre sur le plan européen, voire international.