« Dans un terminal déserté, à vingt et une heures, par une nuit brumeuse d'automne, alors que je ne peux m'empêcher de lancer des regards hésitants... > Lire la suite
« Dans un terminal déserté, à vingt et une heures, par une nuit brumeuse d'automne, alors que je ne peux m'empêcher de lancer des regards hésitants vers l'infortuné compagnon buvant à paisibles lichées un café odorant, je me demande lequel des deux je suis, de la chèvre ou du rhinocéros. »
Qu'ont en commun une Sour sicilienne rigoriste, un roi du XIXe siècle, un G. O du Club Med à la retraite, un ado fan de Pop japonaise et des ouvriers sur un chantier de gratte-ciel au Chili ?
A priori pas grand-chose, si ce n'est l'appel de l'ailleurs.
Un ailleurs composé de girafes, d'un premier amour, de rencontres de passages, ou même de bibelots en forme de vache, car on ne sait jamais dans quel matériau seront sculptées les errances hors de notre quotidien.
À travers ces douze nouvelles, Héloïse Simon nous propose une échappée exaltante, de Bora-Bora à la Normandie, en passant par la Lune, l'Italie et le passé, car il n'est de plus beau chemin que celui qui nous amène à bon port.