Virginia Woolf (1882-1941), génie de la littérature britannique, est l'autrice d'une ouvre majeure dont le modernisme ne cesse de surprendre. Également critique et éditrice, elle navigue au cour du cercle intellectuel du Bloomsbury Group et fonde en 1917, avec Leonard Woolf, sa propre maison d'édition : the Hogarth Press. Grâce à elle, le couple édite et imprime leurs ouvres, dont en 1925 « Mrs Dalloway ».
Célèbre pour son écriture expérimentale et sa technique du flux de conscience, Virginia Woolf marque aussi les mémoires pour son humour intelligent et son engagement pacifiste.
Fanny Ardant marque le cinéma français depuis son rôle dans « La Femme d'à côté » de François Truffaut (1981), avec Gérard Depardieu. Avec les plus grands réalisateurs, elle développe une carrière d'actrice exigeante et passionnée.
En 1997, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour « Pédale douce » de Gabriel Aghion. Avec « Cendres et Sang » (2009), elle devient réalisatrice. Elle signe quatre films et la mise en scène de spectacles musicaux. Elle remporte en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « La Belle Époque » de Nicolas Bedos.