L'auteur des Chimères, cet " insensé sublime ", né en 1808, a-t-il vécu sa vie ou l'a-t-il rêvée ? Nul mieux que lui, on le sait, ne s'est porté... > Lire la suite
L'auteur des Chimères, cet " insensé sublime ", né en 1808, a-t-il vécu sa vie ou l'a-t-il rêvée ? Nul mieux que lui, on le sait, ne s'est porté et tenu à la frontière entre le réel et l'imaginaire. Sa véritable prouesse, cependant, est d'avoir eu la force lucide et le courage de " diriger son rêve au lieu de le subir " et, aux heures les plus douloureuses de son existence, de nous avoir légué des chefs-d'œuvre comme Sylvie ou l'immortel Aurélia. Rompant avec l'essai traditionnel en choisissant de s'adresser directement à Gérard de Nerval, Jacques Taurand nous invite ici à l'accompagner dans un vagabondage épistolaire à travers la vie et l'œuvre de l'éternel " Inconsolé " qui s'est tragiquement effacé, le 26 janvier 1855, rue de la Vieille-Lanterne.
Né en 1936, poète, nouvelliste, essayiste, Jacques Taurand est notamment l'auteur d'une monographie : Michel Manoll ou l'envol de la lumière, publiée par L'Harmattan en 1997, dans la collection " Espaces littéraires ".