Biographie de Pablo Hermoso de Mendoza
Né à Estella en Navarre en 1966, Pablo Hermoso de Mendoza vit une enfance en famille parmi les chevaux et remporte ses premiers championnats d'équitation à huit ans. En 1981, lors de la retransmission télévisée d'une corrida à cheval, l'expression des chevaux face aux taureaux le décide à devenir rejoneador.
En 1990, il acquiert Cagancho, un cheval avec lequel il déploie son art et ses conceptions et qui va propulser sa carrière à des sommets jamais atteints.
Il n'a depuis jamais cessé de présenter des chevaux de légende avec lesquels il accomplit des figures jamais envisagées. Au sommet du classement de sa spécialité pendant depuis plus de vingt ans, il a enflammé les plus grandes arènes d'Espagne, de France et d'Amérique. Considéré comme un Dieu au Mexique, sa réputation historique s'étend au monde entier.
Il est marié et père de trois enfants.
Né en 1955, Antoine Martin vit dans le Gard et est depuis toujours aficionado a los toros.
Auteur réservé de délicats romans, nouvelles, et autres figurines littéraires, traducteur de l'espagnol, du catalan et de l'italien, il applique un style ciselé et un humour sans faille à éviter que la littérature ne se prenne trop au sérieux. On recommandera la lecture des chef d'ouvres domestiques que sont Le sapeur Pompée et la grande échelle Maryse, Le Chauffe-eau et Histoire de l'humanité, fragments.
Il a été deux fois finaliste du prix Hemingway pour deux nouvelles réunies dans ce recueil.