Biographie
Marie-Danielle Croteau a besoin d'espace et d'horizon pour se sentir libre et heureuse. Elle a vécu pendant de longues années sur un voilier au milieu de l'océan, entourée de sa famille. Maintenant, elle partage son temps entre un petit village d'Amérique Centrale et le Québec, toujours animée par de grandes passions.
Née en août 1953, Marie-Danielle Croteau est la septième d'une famille de neuf enfants de Saint-Élie d'Orford en Estrie.
Petite fille, elle imagine de belles histoires de liberté qui ont pour héroïne la mer. Mais la réalité est tout autre: elle se lance dans des études de communication et d'histoire de l'art, et fait carrière principalement au Musée des beaux-arts de Montréal et à Radio-Canada. Puis ses rêves de jeunesse prennent le dessus: Marie-Danielle et son mari, pilote de brousse, partent travailler en Afrique comme volontaires d'un projet humanitaire.
C'est là que naîtront leurs deux enfants et que Marie-Danielle écrira son premier roman.
Les cinq ans d'Afrique seront suivis par une dizaine d'années en mer et en famille, et par de nombreux contes, récits et romans aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Chez Dominique et compagnie, Marie-Danielle Croteau transmet aux enfants son amour pour la vie, pour les voyages et pour l'autre.
Elle s'est réinstallée à terre pour répondre aux besoins de ses enfants, mais la mer est toujours dans son cour et dans son quotidien, tout près de chez elle. Et puis Marie-Danielle continue d'alimenter sa machine à rêver avec de nouveaux projets et de nouvelles passions. Car elle le dit, c'est ce qui la fait vivre. Ses deux plus récents albums, publiés chez Dominique et Compagnie, mettent en scène la petite Lola Chocolat et son ami le singe Monotiti.
Il suffit de tourner les pages pour découvrir ce qui attendait Marie-Danielle après l'océan.
Bellebrute est né d'un élan de joie créative entre une brute et sa belle. Vincent Gagnon et Marianne Chevalier ouvrent dans le milieu de l'illustration depuis maintes années. Ils unissent leurs forces afin de réaliser, dans un univers poétique et épuré, d'attachantes créatures riches en textures rehaussées de papiers colorés.
L'une dessine, l'autre peint, puis la première revient avec du collage pendant que le second écrit quelques rimes.