Carole Tremblay est une jeune femme gaie, drôle et pétillante. Elle cumule les expériences : elle est tour à tour comédienne, libraire, aide-bibliothécaire, auteure et journaliste. Chaque occasion est à saisir ! Son parcours l'a conduite pour notre plus grand bonheur dans le monde de la littérature jeunesse, genre qu'elle découvre en tant qu'aide-bibliothécaire à Montréal. Elle est aussi l'auteure de romans pour adultes et de comédies pour le théâtre, l'un de ses passe-temps favoris.
Depuis déjà plusieurs années elle travaille au journal Le Devoir comme critique de littérature jeunesse.
Depuis 1996, ses romans et ses albums illustrés publiés chez Dominique et compagnie amusent les enfants et surprennent les parents. L'humour est à l'honneur. La jeune pirate Marie-Baba coule des navires, le rat Roméo se déguise en écureuil pour rapporter des cacahuètes à sa belle Juliette et le terrible bébé Victor alias Destructotor détruit tout sur son passage...
Carole Tremblay vit entourée d'enfants : les siens et ceux qui rient en lisant ses histoires.
Elle n'hésite pas à rencontrer ces derniers dans les écoles et les bibliothèques. Elle leur parle du métier d'auteur, de ses sources d'inspiration et de l'évolution d'un manuscrit. Elle explique l'importance des illustrations et raconte sa complicité avec Dominique Jolin qui a illustré plusieurs de ses albums !
« J'écris ce qui me passe par la tête ; je ne sais pas à l'avance ce que sera ma carrière.
Je crois que je vais continuer d'écrire pour les jeunes parce que j'aime ça. »
Enfant, Luc Melanson, aimait beaucoup dessiner. Il n'a jamais arrêté, contrairement à la plupart des grandes personnes.
Maintenant, il vend ses dessins à des magazines et à des maisons d'édition, au Canada, aux États-Unis et en France. De temps en temps, il illustre de très beaux livres pour enfants. Il dessine toute la journée pour ses clients.
Et le soir, il dessine pour ses deux fils, des camions de pompiers surtout, que l'on affiche sur le réfrigérateur familial où se tient une exposition permanente.
Chez Dominique et compagnie, il illustre Le grand voyage de Monsieur de Gilles Tibo. Ce livre aborde la mort, la perte d'un être cher. Monsieur a perdu son enfant, il a tout laissé derrière lui, il part en voyage pour nulle part. Au bout du monde, Monsieur rencontre un enfant qui a connu la guerre et a perdu sa famille.
La tristesse et la solitude unissent Monsieur et l'enfant, ils voyagent ensemble, assis l'un près de l'autre, en se tenant par la main. La douceur des images de Luc Melanson nous permet de découvrir le monde d'un homme meurtri. On ressent la solitude de Monsieur. Il voyage sur le toit du dernier wagon d'un train qui l'emmène on ne sait où. Il est silencieux au milieu de la piste d'un cirque, au bord de la mer devant un château de sable, sur un paquebot face à l'horizon.
Chaque détail nous fait ressentir sa douleur, chaque trait nous conduit dans le monde de cet homme qui rencontre un jeune garçon. Luc Melanson nous donne espoir.
Luc Melanson a gagné le prix du Gouverneur général 2002 pour l'illustration du livre Le grand voyage de Monsieur.
Récemment, chez Dominique et compagnie, il a participé à l'ouvrage collectif Autour de la lune, 30 contes pour mieux rêver.
Cinq artistes nous font entrer dans un monde inconnu, celui de la lune. Et nous partons en voyage, grâce à leurs illustrations aux couleurs des rêves les plus fous, des rêves les plus doux.