Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Attentat antiféministe de Polytechnique (L') - Une mémoire collective en transformation

  • Éditions du remue-ménage

  • A paraître le : 05/11/2024
D'abord paru en 2009 sous le titre «?J'haïs les féministes?!?», ce livre offre un panorama inédit des interprétations antagonistes de la tuerie... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
D'abord paru en 2009 sous le titre «?J'haïs les féministes?!?», ce livre offre un panorama inédit des interprétations antagonistes de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique de Montréal, durant laquelle 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu'elles étaient des femmes. Il présente aussi les analyses féministes élaborées au fil du temps, et les controverses qu'elles ont suscitées.
Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d'un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru. À travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d'ouvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d'un ressac antiféministe n'est jamais loin?: la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd'hui, éludée??

Fiche technique

  • Date de parution : 05/11/2024
  • Editeur : Éditions du remue-ménage
  • ISBN : 978-2-89091-884-9
  • EAN : 9782890918849
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Taille : 2 714 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Mélissa Blais

Mélissa Blais est professionnelle de recherche à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné à l'Université du Québec en Outaouais et a codirigé l'ouvrage collectif Le mouvement masculiniste au Québec : L'antiféminisme démasqué (Remue-ménage, 2008). Elle est coordonnatrice des événements commémoratifs du 20e anniversaire des événements de la tuerie du 6 décembre 1989 à l'UQAM. Mélissa Blais est doctorante en sociologie et chargée de cours à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM.
Elle a publié au Remue-ménage « J'haïs les féministes! »: Le 6 décembre 1989 et ses suites (2009) et codirigé Retour sur un attentat antiféministe (2010). Mélissa Blais est doctorante en sociologie et chargée de cours à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM. Elle a publié au Remue-ménage « J'haïs les féministes! »: Le 6 décembre 1989 et ses suites (2009) et codirigé Retour sur un attentat antiféministe (2010). Professeure de sociologie au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais, Mélissa Blais a notamment codirigé les ouvrages Le mouvement masculiniste au Québec.
L'antiféminisme démasqué et Retour sur un attentat antiféministe. École Polytechnique 6 décembre 1989, parus aux Éditions du remue-ménage.

Attentat antiféministe de Polytechnique (L') - Une mémoire collective en transformation est également présent dans les rayons

Mélissa Blais - Attentat antiféministe de Polytechnique (L') - Une mémoire collective en transformation.
Attentat antiféministe de Polytechnique (L'). Une mémoire collective...
13,99 €