Au-delà des définitions médicales, la santé se joue d'abord dans les populations et sur les territoires. La géographie de la santé permet ainsi... > Lire la suite
Au-delà des définitions médicales, la santé se joue d'abord dans les populations et sur les territoires. La géographie de la santé permet ainsi d'appréhender les dynamiques sanitaires et leurs enjeux à toutes les échelles, mondiale autant que locale. Comprendre les concepts et méthodes mobilisés :
vulnérabilité des populations, viabilité des systèmes de soins, définition des politiques publiques. Définir les grandes fractures et inégalités territoriales face à l'offre de soins ou à l'accès aux traitements. Déterminer les défis sanitaires actuels, de la malbouffe aux épidémies.
Face à l'émergence de nouvelles maladies - impact du changement climatique, antibiorésistances. -, et alors que la planète affronte une pandémie inédite, cet atlas, richement illustré par plus de 110 cartes et documents, fait le point sur un sujet brûlant.
Gérard Salem est écrivain, médecin et spécialiste en thérapie familiale. Il est aussi l'auteur de nombreux essais et chargé de cours aux universités de Paris VI et de Genève.