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Athéisme voilé/dévoilé aux temps modernes

Collectif

  • Académie royale de Belgique

  • Paru le : 17/09/2013
On pense encore souvent que l'athéisme était impossible et impensable avant la Révolution française. Cette idée est l'une de celles qui a été battue... > Lire la suite
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On pense encore souvent que l'athéisme était impossible et impensable avant la Révolution française. Cette idée est l'une de celles qui a été battue en brèche par les deux colloques qui sont à l'origine de ce volume. Les textes ici rassemblés montrent en effet qu'on trouve, sous diverses formes, des conceptions du monde athées durant toute la modernité. Mais les auteurs ne se sont pas contentés de montrer l'une ou l'autre revendication d'athéisme, ils ont analysés ce que signifiait alors l'athéisme et la manière dont il peut se donner à voir à une époque où la liberté d'expression n'est pas de mise et où la croyance est généralement considérée comme le garant de toute moralité. Textes réunis sous la direction d'Anne Staquet Contributions de Miguel Benítez, François Berriot, Gilbert Boss, Jean-Pierre Cavaillé, Jean-Pierre Cléro, Pierre F.
Daled, Serge Deruette, Daniel Droixhe, Pierre Gillis, Hichem Ghorbel, Gaëlle Jeanmart, Alain Mothu, Didier Ottaviani, Gianni Paganini, Paolo Quintili, Anne Staquet, Monique Weis

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À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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