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Fondées sur la mise en présence de trois grandes figures de la littérature française - Ronsard, Rousseau et Nerval -, les interrogations sur le lyrisme, réunies dans ce volume, s'efforcent de confronter, dans la poésie comme dans la prose, les imaginaires de la création propres à des siècles différents. Elles tendent à montrer que le lyrisme réside moins dans la seule expression du moi que dans une opération de dédoublement, à l'ouvre dans celui qui écrit, entre un moi personnel et la projection d'un moi universel. Lyrique est l'éclosion d'une conscience littéraire qui s'arrache plus ou moins douloureusement à l'individu. Entre ces deux pôles dynamiques de la création, se déclinent toutes les nuances d'un processus de transfiguration, à la fois du « Je » et du langage. Transformation féconde, où les effets des résonances temporelles tissent les harmoniques d'une relation au monde enfin remplie d'échos. Chacune des ouvres étudiées - Les Amours, Les Rêveries du promeneur solitaire, Les Filles du feu et Aurélia - offre de ce processus une manifestation singulière que le chercheur s'attachera à analyser, et l'amateur à poursuivre de sa propre méditation. Marie-Hélène Cotoni, Josiane Reiu, Jean-Marie Seillan.
Marie-Hélène Cotoni, maître-assistante à l'Université de Nice, anime le groupe de recherches « XVIIe-XVIIIe siècles » de Nice. Elle prépare une thèse sur l'exégèse du Nouveau Testament dans la philosophie française du XVIIIe siècle.