Ce volume aborde trois thèmes qui relèvent tous de l'art de vivre en société : le corps à travers les sports ou la rumba ; l'image à travers la... > Lire la suite
Ce volume aborde trois thèmes qui relèvent tous de l'art de vivre en société : le corps à travers les sports ou la rumba ; l'image à travers la peinture, la publicité et les films en Super 8 ; l'espace à travers l'architecture. Si le témoignage d'André Huet attire utilement notre regard vers les archives filmées des colons, archives qu'il parvint à faire renaître dans son émission Inédits de la Radio télévision belge francophone, les entretiens avec André Gascht ou Ngandu Muela Kabengibabu paraissent ouvrir, dans le domaine des arts plastiques, des horizons et des sources d'informations encore peu exploitées à ce jour. Elles entrent en résonance avec des travaux qui traitent de l'architecture coloniale et d'un peintre majeur, Auguste Mambour (1896-1968); ou des années 1920-1950, moment-clé en termes d'effervescence artistique. Elément plus populaire, mais non moins important, la publicité assume dès le départ un rôle non négligeable dans les projets d'emprise coloniale et mérite de ce fait d'être évoquée. Quant aux sports et à la rumba, ils dessinent un espace mêlant de façon originale modernisme et tradition. Ce sont là de véritables phénomènes de réaction, de réappropriation et d'invention auxquels est confronté lelecteur. S'y arrêter, c'est peut-
être dépasser certains clichés.