Voici rassemblées des études qui présentent les arts du spectacle d'Indonésie, d'Inde, de Chine, de Taïwan, du Japon, du Brésil, du Pérou et d'Europe.... > Lire la suite
Voici rassemblées des études qui présentent les arts du spectacle d'Indonésie, d'Inde, de Chine, de Taïwan, du Japon, du Brésil, du Pérou et d'Europe. A l'intérieur de chacune de ces cultures, les arts observés ici répondent à des caractères multiples, par la diversité de leurs langages, par les tensions entre tradition, classicisme et modernité mises en oeuvre comme par celles installées entre les cultures locales et la mondialisation. Aujourd'hui, la notion d'identité se crée, se perd, se retrouve métamorphosée dans le jeu des créations multiculturelles. On ne saurait croire à la transparence de cette notion ainsi qu'à la neutralité de son usage, dès lors qu'on considère son utilisation politique. Le mot s'autorise non d'une nécessité mais d'une commodité, relève moins de la raison que de la production. Plus que d'identité des arts, il est souhaitable de parler de diversité. On passera ainsi d'une stérile défense de l'identité culturelle à la fécondité née du dialogue des cultures. Cette fécondité produira des conditions d'une reconsidération de l'identité humaine, alors que l'ère du numérique pose la question "de l'orientation de l'art et de l'espèce humaine".
Françoise Quillet. Responsable de la Formation Arts du spectacle (Licence et Master, mention Théâtres et Cultures du Monde) Université de Franche-Comté.