Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Art, informatique et mimétisme

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2002
Ce livre n'est pas un manuel pour l'apprentissage de l'art par ordinateur. C'est au contraire un ouvrage qui tente de montrer que, loin d'être la révolution... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 18,00 €
    • L'Harmattan - Arts & Sciences de l'Art - 20/02/2002
      18,00 €
Ce livre n'est pas un manuel pour l'apprentissage de l'art par ordinateur. C'est au contraire un ouvrage qui tente de montrer que, loin d'être la révolution que la plupart des médiateurs annonçaient, l'informatique ancre ses concepts au plus profond des philosophies occidentales, en même temps qu'elle s'anime parfois des lieux communs et des stéréotypes les plus accessoires. La dissolution du principe de représentation qui en résulte accomplit, en impliquant le spectateur dans le simulacre, un désir régressif d'immersion, par laquelle, véritablement, l'esthétique devient universelle et l'art un alibi de la science.
La subversion de l'informatique ne réside pas dans l'emploi de l'ordinateur, qui la réduirait à n'en être qu'une pâle imitation de notre biologie, mais plutôt dans le fait que nous nous reconnaissons dans les mécanismes qu'elle rend visibles et compréhensibles, qu'en d'autres termes nous nous découvrons machines en étant machines par elle. L'impératif cartésien de se connaître dans le doute n'aura jamais été mieux incarné que depuis que nous possédons ce moyen d'observation et d'analyse.
Nous nous sommes parfois demandé comment quelqu'un comme Robert Filliou se serait approprié l'ordinateur. La réponse nous fut donnée lorsque, visitant une exposition, nous retrouvâmes, cette proposition : " quoique tu fasses, fais autre chose ; quoique tu penses, pense autre chose. " C'est " l'autrisme ".

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Taille : 7 404 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Pelé

Gérard Pelé, Docteur habilité à diriger des recherches en art et sciences de l'art, est actuellement maître de conférences à l'École nationale supérieure Louis Lumière et chercheur au Laboratoire " Esthétique des arts contemporains " (UMR 8592 CNRS/Université Paris I). Ses principaux articles et ouvrages : " Dynamique de l'échec ", in L'Œuvre en échec, éd du CERAP, Paris, 1995 ; " Modélisation de l'intensité dans la musique semi-improvisée : l'exemple de Giacinto Scelsi ", in Les Universaux en musique, PUBLICATIONS DE LA SORBONNE, Paris, 1998 ; Le festin de l'ange, L'HARMATTAN, Paris, 1999.
Gérard Pelé - .
Art, informatique et mimétisme
13,99 €
Haut de page