Cette nuit-là, au château d'Ambrumésy, Suzanne et Raymonde sont réveillées par le parquet qui craque à l'étage... Quelqu'un marche dans le salon.... > Lire la suite
Cette nuit-là, au château d'Ambrumésy, Suzanne et Raymonde sont réveillées par le parquet qui craque à l'étage... Quelqu'un marche dans le salon. Elles sortent de leurs chambres, la mâchoire crispée. Face à elles, un homme. Il sourit, leur tire son chapeau, et détale dans le jardin pour se fondre dans l'obscurité. On lui tire dessus au fusil depuis la fenêtre. Il tombe, et malgré tout le criminel parvient à s'enfuir en rampant.
Isodore Beautrelet, un jeune lycéen aux joues roses et aux cheveux en brosse, dépêché sur place le lendemain avec la gendarmerie, a flairé le fameux Arsène Lupin. Mort ou vivant, la chasse au gentleman-cambrioleur est lancée. Isodore saura-t-il déchiffrer le morceau de papier couvert de chiffres que la gendarmerie a retrouvé sur les lieux du crime? Saura-t-il résoudre l'énigme de l'aiguille, vieille comme les rois de France?
Paru en 1909, « L'Aiguille creuse » est la troisième aventure d'Arsène Lupin, plus dramatique, sombre et iconique que jamais. Notre gentleman-cambrioleur n'est pas au meilleur de sa forme, mais son génie n'en demeure pas moins aussi invincible que son élégance!
Maurice Leblanc (1864-1941) est l'auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d'une famille de négociant, il fuit en Ecosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Déjà, il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Il refuse de faire le travail imposé par son père dans une fabrique de cadres, et s'oriente vers le métier d'écrivain. Avec ses romans-feuilletons (« Une femme », en 1893) il attise la curiosité de quelques auteurs célèbres, dont Alphonse Daudet. Mais c'est lorsqu'il publie en 1905 « L'Arrestation d'Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu'il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd'hui encore, on ne cesse d'apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.