« Il était audacieux de repartir d'une épopée qui emprunte à la fois à la littérature italienne du 16ème siècle La Jérusalem délivrée du Tasse,... > Lire la suite
« Il était audacieux de repartir d'une épopée qui emprunte à la fois à la littérature italienne du 16ème siècle La Jérusalem délivrée du Tasse, et au livret de Quinault Armide pour l'opéra de Lully, thème qui avait déjà inspiré Desmarets, Cocteau, Audiberti, Godard... La pièce décrit le mouvement paradoxal des affects et des corps, leur inadaptation fatale à toutes les cottes de maille mal taillées qui voudraient leur imposer silence. L'histoire de la magicienne musulmane Armide et du croisé Renaud tient de la tragédie grecque, le conflit entre le devoir d'état et l'amour, et du mythe d'Orphée. Sous la plume de l'auteur, le récit est d'abord un drame baroque joyeux où l'intempestive volonté de séduire d'Armide se heurte à l'héroïsme militaire de Renaud longtemps fier d'être le seul à résister à ses sortilèges. »
Claude Tuduri RENAUD
« Ce texte hors norme délicieusement parodique se lit comme un roman ; il suggère jusqu'au vertige la complexité et les pièges des relations amoureuses, auxquels nous sommes tous sensibles ! »
Françoise Mingot-Tauran