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A une époque aussi lointaine qu'indéterminée, certains « Êtres », totalement différents de l'homo sapiens, lui ont succédé dans le gouvernement de la planète. Ils découvrent une bande magnétique sur laquelle un des derniers hommes, Théodore Leblanc, a fixé un suprême message : à la fois l'histoire de sa vie et la chronique de la fin de l'humanité. Ce que contient ce message et comment, à travers lui, les « Êtres » jugent les hommes, ce n'est pas ici le lieu de le dévoiler. Disons seulement que l'anticipation, telle que la conçoit Yves Gandon, ne s'accompagne d'aucun dévergondage de l'imagination ; elle se maintient dans les frontières de la logique et du possible, et le récit en prend un accent de vérité hallucinant : tout nous touche parce que rien ne nous y est étranger. Aussi bien n'a-t-on pas oublié que, avec « Le Dernier Blanc », publié en 1945, Yves Gandon fut l'un des tout premiers écrivains français à donner à la « science-fiction » ses lettres de noblesse.