Il s'agit d'envisager le théâtre contemporain à partir de ce qu'il semble refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de... > Lire la suite
Il s'agit d'envisager le théâtre contemporain à partir de ce qu'il semble refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis, réalisme) à la lumière de certaines créations d'aujourd'hui. Malgré la réticence proclamée à l'égard de ce qui n'est ni « réel » ni « présent », comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ?
Il ne s'agit pas d'une synthèse théorique, mais d'une série de parcours où se croisent tropismes sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de Pommerat. Des essais reliés par une question - qu'ils essaient de creuser, autour de laquelle ils tournent : qu'en est-il de la fiction dans le théâtre contemporain ?