Joseph Gabriel ELONG, géographe ruraliste, HDR Bordeaux 3, est professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle à la retraite depuis 2014. Ses recherches portent sur les questions d'interactions milieux/sociétés et identités territoriales dans les espaces ruraux tropicaux.
Denis RETAILLÉ est professeur émérite de géographie de l'Université de Bordeaux-Montaigne. Ses travaux ont d'abord porté sur la transformation du nomadisme au Sahel, puis sur la mondialisation abordée du point de vue de l'espace mobile.
Cofondateur de l'UMR-CNRS "Idées" à Rouen en 1997, il y a créé le laboratoire "Ailleurs", en 2006, pour privilégier une approche politique et culturelle de l'espace des sociétés.
AMÉLIE-EMMANUELLE MAYI est spécialiste du tourisme et enseigne au département de Géographie à l'Université de Douala. Ses thèmes de recherche portent sur le tourisme, les espaces urbains, les territoires et la territorialité.
Pygmies est une maison d'édition camerounaise spécialisée dans la publication d'ouvrages universitaires relevant des domaines des sciences humaines et sociales.