La doctrine de l'amour, c'est l'éclatement, la fragmentation, l'irrégularité : l'hétéroclite de Germain Nouveau est comme le dédale du métro parisien,... > Lire la suite
La doctrine de l'amour, c'est l'éclatement, la fragmentation, l'irrégularité : l'hétéroclite de Germain Nouveau est comme le dédale du métro parisien, fait de couloirs entremêlés, de dissemblances visibles ou souterraines : mais, au fond de tout, ce désordre se résout comme un accord parfait termine le cheminement tortueux et chromatique d'une symphonie romantique. (...) L'accord parfait - l'appel à l'harmonie universelle... ».
Élie G. Rémy Ferro-Nuvoli, normalien à Dijon, se définit lui-même par des passions : l'art lyrique, la mise en scène, la poésie. Il saisit le hasard, qui le conduisit à enseigner dans le village natal de Germain Nouveau. Sa parole couvre le discours, elle s'insère et décèle, complice, la perversion des mots et des sens, privilège des poètes.