25% d'enfants arrivent en 6e sans savoir lire ou comprendre ce qu'ils lisent. Mais qui sont ces « mauvais élèves » ? Quels sont les raisons, les... > Lire la suite
25% d'enfants arrivent en 6e sans savoir lire ou comprendre ce qu'ils lisent. Mais qui sont ces « mauvais élèves » ? Quels sont les raisons, les facteurs qui les ont conduits à se trouver en situation d' « échec scolaire »? Alors que le système scolaire français est secoué par les soubressauts des réformes et de nombreuses remises en question (démembrement de l'école maternelle, mise en place d'un accompagnement scolaire, semaine des 4 jours, suppression des RASED, accroissement de la précarité et des inégalités sociales), le livre de Rebecca Duvillier défend une certaine idée de l'école, un point de vue réaliste étayé, solide, argumenté, informé, et résolument humaniste?
Rebecca Duvillier, docteur en psychologie, est psychologue clinicienne et a enseigné à l'université de Paris V. Elle exerce en tant que psychologue scolaire en zone d'éducation prioritaire.