Biographie de Jean-Paul Allaux
Né en 1942, Jean-Paul Allaux est kinésithérapeute de formation. Après des études à l'hôpital Necker Enfants Malades de Paris, il se spécialise en rééducation cardio-vasculaire et respiratoire sous la direction du professeur Maurice Cara de l'Académie de médecine de Paris. Responsable pendant plusieurs années de la rééducation respiratoire dans le service de pneumologie du centre hospitalier de Pau, il a exercé pendant plus de 40 ans dans une clinique de cardiologie, à Aressy, près de Pau, ainsi qu'en libéral.
Après avoir créé une « école du souffle », aux Thermes de Cambo, il continue à enseigner la Kinésithérapie respiratoire et la Relaxation thérapeutique. Sa longue expérience au contact des enfants et des adolescents (scoutisme et directeur d'une maison d'enfants à caractère sanitaire au Mont-Dore), l'amène à faire un travail axé sur la prévention, principalement dans les problèmes O. R. L. et cardio-respiratoire.
Articles, conférences, mais aussi interventions au niveau scolaire le conduisent à publier divers ouvrages consacrés à ces problèmes.
Conscient de l'angoisse générée par les affections cardio-vasculaires et respiratoires, par-delà la technicité, Jean-Paul Allaux complète sa formation par une approche psychosomatique. Dans le prolongement d'un travail analytique, il se forme aussi à différentes thérapies psycho-corporelles.
Sa rencontre avec le pneumologue Jacques Courchet le sensibilise entre autres à la relaxation sophrologique. Il est membre de la société française pour l'étude, la recherche et la prévention en kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire, ainsi que de la société française de relaxation psychothérapique et de l'institut de psychosomatique de Montpellier.