Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre et faire. Vers une épistémologie de la pratique ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2001
Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 22,50 €
    • L'Harmattan - Savoir et formation - 18/09/2001
      22,50 €
Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production).
Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche.
  • PRATIQUE PROFESSIONNELLE ITINEAIRE DE RECHERCHE
    • Critique de l'expérience pratique
    • Une démarche plurielle
  • LES AMBIGUITES DE L'EXPERIENCE
    • L'expérience avant l'expérience
    • Le privilège de l'expérience
    • A la recherche des pratiques référence
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 236
    • Taille : 7 154 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Pelpel

Maître de conférences à l'IUFM de l'Académie de Créteil et membre du LIREST, ENS-Cachan, Patrice PELPEL intervient au niveau de la formation initiale et continue des professeurs de l'enseignement technologique et professionnel et de la formation des formateurs. Il a publié de nombreux ouvrages sur la formation des enseignants, la genèse et les spécificités du modèle français d'enseignement technique, le rôle et l'identité des formateurs de terrain.

Apprendre et faire. Vers une épistémologie de la pratique ? est également présent dans les rayons

Patrice Pelpel - .
Apprendre et faire. Vers une épistémologie de la...
16,99 €
Haut de page