Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Apprendre à penser, parler, lire, écrire - Acquisition du langage oral et écrit

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 21/11/2016
Tout le monde invoque aujourdhui les « apprentissages fondamentaux » et chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,00 €
    • ESF Editeur - Pédagogies références - 19/02/2009
      24,00 €
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Tout le monde invoque aujourdhui les « apprentissages fondamentaux » et chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et lon se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils sinscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait dapprendre à penser et à parler et, surtout, que cest en sinscrivant dans lintelligence de cette continuité quon pouvait le mieux aider lenfant et favoriser sa réussite. Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles quavec les modes passagères.
Elles partent de la manière dont lenfant accède à la pensée et au langage et montrent comment ladulte en famille, à la crèche ou à lécole peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ». On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de lécrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, lacquisition du vocabulaire, lutilisation des albums, lentrée dans lécrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains enfants et la nécessité dun accompagnement particulier.
On trouvera, enfi n, des documents utilisables aussi bien avec les enfants quen formation dadultes, des pistes daction pour les praticiens et pour les chercheurs. Un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour dhui.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Taille : 3 830 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Lentin

Laurence Lentin, après avoir enseigné dans tous les degrés de lenseignement, est chercheuse en linguistique de lacquisition du langage. Fondatrice et ancienne directrice du CRALOE (Centre de Recherche sur lAcquisition du Langage Oral et Écrit) à luniversité de La Sorbonne Nouvelle, elle est présidente de lAsFoRel (Association de Formation et de Recherche sur le Langage).

Apprendre à penser, parler, lire, écrire - Acquisition du langage oral et écrit est également présent dans les rayons

Laurence Lentin - Apprendre à penser, parler, lire, écrire - Acquisition du langage oral et écrit.
Apprendre à penser, parler, lire, ...
14,99 €
Haut de page