« Un coin de la Terre, un site ou un ensemble de sites, une ville, une campagne, une région, se trouvent imprégnés par des siècles de littérature... > Lire la suite
« Un coin de la Terre, un site ou un ensemble de sites, une ville, une campagne, une région, se trouvent imprégnés par des siècles de littérature et, plus généralement, d'Histoire. »
Tout au long de ce livre, à travers la riche iconographie réunie par Paul Maure, Renaud Duménil nous entraîne à la découverte du pays antibois. D'Antibes Juan-les-Pins à Vallauris Golfe-Juan, en passant par Valbonne, Biot ou Opio, une promenade de soleil, de senteurs, d'histoire et de légendes, où les chèvres sont d'or, les rieuses odorantes et gentilles, la nature sauvage et cultivée, et le labeur quotidien pain bénit. Avec les fantômes de Napoléon et ses thuriféraires, de Juliette Adam et de la Fadette, le souvenir flamboyant de Rita Hayworth et, partout, cette tradition, pétrie de chaleur et de soleil, qu'expriment spontanément, de génération en génération, tous ceux qui ont fait de ce pays « qui s'enfonce et se perd de tous côtés dans l'horizon », le pays bleu de la « joie de vivre », si cher au cour de Picasso.