La pensée contemporaine sur l'éducation tente de répondre aux problèmes posés au niveau de ses finalités, ses objectifs, ses contenus et ses méthodes.... > Lire la suite
La pensée contemporaine sur l'éducation tente de répondre aux problèmes posés au niveau de ses finalités, ses objectifs, ses contenus et ses méthodes. Or, cette pensée, quelles qu'en soient les orientations, est, souvent, fille d'intuitions et de recherches antérieures dont elle apporte l'actualisation. En ce sens, la philosophie de l'éducation s'avère inséparable de son histoire. Cet ouvrage tente de tirer les enseignements de ce constat, en présentant une soixantaine de portraits de penseurs de l'éducation, dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet et d'autres, qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle, tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo. Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné, dont il permet de pousser plus avant la découverte. Ainsi, plongeant dans le passé, cet ouvrage se voudrait, de plus, ouverture sur l'avenir de la recherche en histoire de la philosophie de l'éducation. Agrégé de l'Université et docteur d'État, Hubert Hannoun a été inspecteur de l'Éducation nationale et directeur d'École normale. Il est actuellement professeur des Universités et intervient dans les Universités de Bourgogne et d'Aix-Marseille I.