Il est difficile, pour ceux qui n'avaient pas encore, à la fin du siècle passé, atteint l'âge de la réflexion, de comprendre l'immense changement... > Lire la suite
Il est difficile, pour ceux qui n'avaient pas encore, à la fin du siècle passé, atteint l'âge de la réflexion, de comprendre l'immense changement d'idées et de sentiments que comporte l'Entente entre l'Angleterre et la France qui, en ce moment, bat son plein. Pour ces plus jeunes, l'Entente peut ne paraître que comme un pas vers l'alliance contre un ennemi commun. Ceux dont les années ont blanchi les cheveux, qui se rappellent la guerre de 1870, qui ont vécu depuis 1870 au milieu des événements, pour ainsi dire dans les coulisses de ces événements, savent que l'ennemi éventuel qu'envisagea la politique française pendant le dernier quart du siècle passé, était uniquement l'Angleterre.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.