Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les ouvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur... > Lire la suite
Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les ouvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au cour de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une ouvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'ouvre et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux ouvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer. Car écrire sur la danse, débattre des ouvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.). Ainsi l'analyse des ouvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous.