Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Amour

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 11/10/2016
Le sentiment de l'exil, l'étrangeté au monde, la mélancolie, que Clarice Lispector exprimait dans les Lettres à ses sours écrites de Berne où elle... > Lire la suite
11,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le sentiment de l'exil, l'étrangeté au monde, la mélancolie, que Clarice Lispector exprimait dans les Lettres à ses sours écrites de Berne où elle résidait dans les années 1940, sont la matière même de ses ouvres et se retrouvent dans les nouvelles lues par Fanny Ardant. « Ce qui était arrivé à Ana avant d'avoir un foyer était à jamais hors de sa portée: une exaltation perturbée qui si souvent s'était confondue avec un bonheur insoutenable.
En échange elle avait créé quelque chose d'enfin compréhensible, une vie d'adulte. Ainsi qu'elle l'avait voulu et choisi. La seule précaution qu'elle devait prendre, c'était de faire attention à l'heure dangereuse de l'après-midi, quand la maison était vide et n'avait plus besoin d'elle, le soleil haut, chaque membre de la famille réparti selon ses fonctions. Regardant les meubles bien astiqués, elle avait le cour serré d'un léger effroi, mais elle l'étouffait avec cette habileté même que lui avaient enseignée les travaux domestiques.
» C. L.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 152 586 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Clarice Lispector (1920-1977), née en Ukraine dans une famille fuyant les pogroms, est une figure majeure de la littérature brésilienne. Un questionnement sur l'étrangeté du monde cachée sous l'apparente banalité des choses traverse son ouvre singulière et polyphonique. Quand elle publie à l'âge de 23 ans son premier roman, « Près du cour sauvage » (des femmes-Antoinette Fouque, 1982, 2018), la critique salue la naissance d'une grande écrivaine.
Rigoureuse et maîtrisée, incarnée et sensuelle, son écriture fait entendre l'une des voix les plus marquantes du XXe siècle. « La Femme qui a tué les poissons et autres contes » constitue son sixième livre audio au sein de « La Bibliothèque des voix ». Fanny Ardant marque le cinéma français depuis son rôle dans « La Femme d'à côté » de François Truffaut (1981), avec Gérard Depardieu. Avec les plus grands réalisateurs, elle développe une carrière d'actrice exigeante et passionnée.
En 1997, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour « Pédale douce » de Gabriel Aghion. Avec « Cendres et Sang » (2009), elle devient réalisatrice. Elle signe quatre films et la mise en scène de spectacles musicaux. Elle remporte en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « La Belle Époque » de Nicolas Bedos.
Clarice Lispector et Fanny Ardant - Amour.
Amour
11,99 €
Haut de page