La gestion des zones littorales du Cap Bon pose des défis dans différents établissements : difficultés d'établissement d'autorités, des lieux d'influences... > Lire la suite
La gestion des zones littorales du Cap Bon pose des défis dans différents établissements : difficultés d'établissement d'autorités, des lieux d'influences caractérisés par un engouement socio-économique, changements de pouvoir politique, etc. Ce sont de nombreuses difficultés à surmonter dans le processus d'établissement d'un aménagement rationnel et équitable. C'est ici que cet ouvrage cherche à ouvrir le spectre conceptuel concernant l'aménagement des plages en Tunisie issues de l'utilisation exhaustive, le plus souvent illégale, de ses espaces fragiles. Réfléchir à la manière d'aborder l'exécution de l'aménagement nous situe face à une démarche qui consiste à utiliser les leçons qui ont été tirées des échecs précédents afin de formater un nouveau modèle basé sur une approche purement participative.
Abdelhamid HAGUI est docteur en urbanisme, aménagement et dynamique des espaces de l'université Paris-Sorbonne. Il est habilité à diriger les recherches en urbanisme à l'université de Carthage (Tunisie).