Si les tableaux de Modigliani s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, nul n'a mieux incarné l'idée de "l'artiste maudit" et de "la bohème". Ce livre... > Lire la suite
Si les tableaux de Modigliani s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, nul n'a mieux incarné l'idée de "l'artiste maudit" et de "la bohème". Ce livre va au-delà de ces images. Modigliani aura tout connu des misères et des extravagances du Montmartre et du Montparnasse du début du siècle. Ami d'Utrillo, dont il partage les fabuleuses ivresses, compagnon de Soutine et de Max Jacob, il sera salué par Apollinaire et Cocteau mais restera ignoré du public.
Écrit sous forme d'autobiographie imaginaire, c'est le récit de sa vie : celle d'un petit enfant juif italien hanté par la couleur rouge et qui deviendra un dandy parisien provoquant, inventant ces jeunes filles au regard mélancolique. L'auteur a retrouvé son dernier modèle et des carnets inédits.
Parcours passionnel par une romancière : Clarisse Nicoïdski, auteur entre autres du Désespoir tout blanc, de Frères de sang, du Train de Moscou... aux éditions Flammarion. Grand prix des lectrices de Elle en 1982 avec Couvre-feux.
Amedeo Modigliani - Autobiographie imaginaire. Avec des dessins inédits figurant dans les Carnets Zborowski et Lunia Czechowska est également présent dans les rayons