Lorsque ses jeunes lecteurs lui demandent pourquoi elle écrit, Anne Renaud leur répond que c'est parce qu'elle aime créer, et qu'elle considère l'écriture comme un acte créatif. Elle leur dit également que, puisqu'elle ne chante pas très bien et ne danse pas très bien, alors elle tente d'écrire le mieux possible.
Anne écrit en anglais et en français et est l'auteure d'albums illustrés, tel Missuk et les oies des neiges, ainsi que plusieurs documentaires sur l'histoire du Québec et du Canada pour les 7 à 12 ans, dont La Grosse-Île : Terre de chagrin et d'espoir.
Ses ouvrages ont été nominés pour plusieurs prix, tel le Hackmatack Children's Choice Award, le Red Cedar Book Award, le Red Maple Award et le Quebec Writers' Federation Prize for Children's & Young Adult Literature.
De plus, ses poèmes, articles, contes, et projets de bricolage paraissent régulièrement dans les magazines pour enfants.
J'ai fait mes premiers pas au crayon de cire et à la gouache.
S'ensuit quelques années d'entraînement au crayon de bois et au crayon feutre.
Par la suite, j'arpente le local de madame Michèle au secondaire.
Je découvre le plomb, l'encre et le pastel. J'ai quelques flirts avec l'huile et j'essaie de travailler l'aquarelle (en vain, c'est trop fin pour moi).
Enfin, ma professeure au cégep, Nicole, me propose l'acrylique; c'est le coup de foudre, enfin je peux changer d'idée trois fois en une heure !