Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Alternance et identité professionnelle

  • Presses universitaires de France (réédition numéri

  • Paru le : 31/12/1999
L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 20,50 €
    • PUF - Education et formation - 10/06/2000
      20,50 €
  • E-book À partir de 9,99 €
    • ePub
      9,99 €
L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées au cours des dix dernières années, ces questions ont été encore rarement abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail, effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique, mais également sociologique.
Les résultats d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants d'IUT, mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires. Ces dispositifs d'alternance peuvent, en effet, apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles, faites d'incertitudes nombreuses pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire.
Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation, ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 232
    • Taille : 66 652 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Valérie Cohen-Scali - .
Alternance et identité professionnelle
9,99 €
Haut de page