Né à Moscou en 1967, Youri Jigounov contourne la censure grâce à un ami de sa famille qui lui fournit quelques exemplaires du journal « Tintin », où il trouve l'inspiration concernant son futur métier. C'est donc assez logiquement que, après quelques années passées à dessiner pour un studio moscovite, il profite d'un voyage à l'Ouest pour aller frapper à la porte du Lombard avec « Les lettres de Krivtsov », un one-shot qu'il a intégralement réalisé.
Séduit, Yves Sente, alors directeur éditorial, accepte d'éditer le projet. Mieux, il lui présente Pascal Renard, qui travaille alors sur les premiers tomes d'une série d'espionnage se déroulant en Russie, « Alpha ». Réaliste, élégant et efficace, le dessin de Jigounov ne cessera dès lors de faire parler de lui, le classant bientôt parmi les futurs grands noms du 9e Art. Aujourd'hui, après avoir mis en images 8 albums imaginés cette fois par Mythic, il entreprend de scénariser lui-même le 11e tome de cette série devenue l'un des best-sellers de la collection 3e Vague Lombard.
Chris Lamquet est né le 10 janvier 1954 à Andenne (Belgique).
Il entre en 1974 au studio d'Edouard Aidans où il participe à des séries humoristiques publiées dans le journal « Tintin ». En 1978, il se dirige vers une production réaliste plus personnelle et crée « Louvenn » dans « Tremplin ». En 1979, il signe le scénario d'une série écologique et fantastique « Gilles Roux et Marie-Meuse » dessinée par Magda pour "Tintin". En 1982, c'est pour "Spirou" qu'il crée « Quasar » en auteur complet.
En 1991, il publie dans le mensuel « A Suivre », un récit complet intitulé « L'Amour hologramme » qui sortira dans la collection "Romans à suivre" chez Casterman. De 1991 à 1994, il publie « Tropiques des Etoiles » chez Hélyode. En 1994, il livre les premières planches de « Adeleen & Dobs » pour la revue japonaise « Morning ». En 1996, il publie chez Glénat, une tragi-comédie "Le Pithécanthrope dans la valise".
En janvier 2000, la collection « Troisième Vague Lombard » accueille sa nouvelle création « Alvin Norge », un thriller qui explore le monde informatique.
Chris Lamquet renouvelle la BD de science-fiction et y introduit une dimension visionnaire. Efficaces et en phase avec les grandes interrogations actuelles, ses récits sont en outre illustrés dans un style précis et original.
Lors de la 10è fête de la BD et du livre pour enfants d'Andenne (septembre 2003 - Belgique), Chris Lamquet a reçu le Prix de la Ville d'Andenne récompensant l'ensemble de son oeuvre, des mains de Mr Eerdekens, bourgemestre de la ville.
Photo : D.
Gervasoni