Claus von Stauffenberg, Dietrich von Hassell, Dietrich Bonhoeffer, Carl Goerdeler, H. J. Graf von Molkte, mais aussi Ricarda Huch, Nelly Sachs, Thomas Mann, et bien d'autres. Les hommes et les femmes dont ce dossier veut retenir les noms, dessiner la place, restituer un peu de parole, n'étaient pas tous des conjurés du 20 juillet 1944. Beaucoup d'entre eux sont pourtants morts à la suite de la rafle géante déclenchée par la Gestapo à la suite de cet attentat contre Adolf Hitler.
Plus que ne le dit leur titre habituel d'"autre Allemagne", ils sont l'Allemagne. Du misérable nazi Kube, assassiné pour avoir aimé Mendelsohn et Offenbach, et s'être réclamé de Kant et de Goethe, jusqu'aux admirables figures militaires, c'est l'offense à la tradition et à l'esprit allemand qui les dresse contre Adolf Hitler: la nuit de cristal, les exterminations de Juifs et de Polonais dans les territoires occupés, la substitution à l'État de droit de la cancéreuse prolifération des profiteurs, des bourreaux planqués, des fous et des imbéciles que le nazisme multipliait à la faveur de l'état de guerre, le paganisme pseudo-nietzschéen au regard des valeurs chrétiennes, l'inculture sauvage qui veut faire table rase de Schiller et de Hölderlin, et de la leçon élitaire de Stefan George, la subversion de l'autorité, la confusion des vraies valeurs de l'armée en idéologie menteuse de la SS.
Ils sont des acteurs tragiques, non pas tant du fait du caractère sanglant de leur échec: tortures, exécutions sommaires, pendaisons, après des procès de personnages solitaires et écrasés par l'appareil de la haine, en l'honneur d'une cause pour laquelle ils allaient mourir, dans la défaite et l'échec, à quelques mois de la victoire de mai 1945. Mais cette victoire n'était pas leur victoire. Ils portent en eux, dans leur mort violente, le destin violent de l'Allemagne: le bombardement au phosphore de Dresde, les villes rasées, les Allemands expulsés des Sudètes, la terreur exercée par l'aviation alliée sur les populations civiles, en réponse à la terreur allemande des V1 et des V2 et aux rotomontades hitlériennes, les affres de la faim, du froid, les millions de morts, dessinent aussi un calvaire de l'Allemagne.
Et ils engagent une autre tragédie: le divorce de la morale et du spirituel avec la politique, du fait de tant de fausse morale et de religions monstrueuses qui ont dévoyé la politique jusqu'à l'inhumain. Dans ces oubliettes de l'Histoire, les conjurés du 20 juillet 1944 sont rejoints par tous ceux qui sont morts, contre les Allemands, dans la Résistance, pour des raisons du même ordre, et par les tenants d'une Résistance spirituelle qui auront voulu en France même, repenser le politique -- Georges Bernanos, Albert Camus, etc.
-- recouverts, comme par l'herbe du champ des morts, par la politique sans pensée et notre Europe sans âme.