Biographie de Anonyme
Maureen Martineau vit à Tingwick au Centre-du-Québec. Elle a été comédienne, metteure en scène et auteure dramatique au Théâtre Parminou durant une trentaine d'années. Son métier l'a menée en Amérique centrale, en Inde et en Afrique, où elle a collaboré avec l'ONG One Drop. En 2012, elle publiait un premier polar, Le Jeu de l'ogre, qui remportait le prix d'excellence du CALQ. Son deuxième livre, L'Enfant promis (La courte échelle, 2013), a reçu le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone au Canada.
Après L'Activiste (VLB Éditeur, 2016), est paru La Ville allumette (2018). Ce quatrième volet des enquêtes de la sergente-détective Judith Allison se déroule en Outaouais. Privilégiant les fictions qui accordent une part au réel et s'ancrent dans la ruralité, l'auteure a publié chez Héliotrope le roman noir Une église pour les oiseaux (2015), et tout récemment, Zec La Croche (2020).
Originaire de Hull (maintenant Gatineau), Luc Dagenais habite à Montréal depuis une vingtaine d'années.
Après avoir occupé divers emplois, et fait des études universitaires en cinéma et en histoire de l'art, il est aujourd'hui archiviste de profession. Sa nouvelle « La Vie des douze Jésus » lui a valu le prix Solaris 2009, et l'ensemble de sa production 2012 d'être finaliste au prix Jacques-Brossard.
Née en 1973, Estelle Valls de Gomis est écrivaine, essayiste (elle a obtenu son Doctorat en 2003 à l'Université de Toulouse Le Mirail avec sa thèse traitant du vampire dans la littérature, le folklore et la culture, Le Vampire au Fil des Siècles) et traductrice.
Elle a démarré son travail d'auteure en 1998 et compte quelques romans et recueils à son actif, ainsi que des essais et anthologies (Oxymore, Autrement, Nuit d'Avril, Terre de Brume, Glyphe, Black Book, Lokomodo.). Spécialiste du vampire et de l'époque victorienne, mais aussi amatrice de mythologies diverses, l'imaginaire collectif et les légendes constituent son pain littéraire quotidien. Ses dernières parutions furent Le Cabaret Vert, réédité aux éditions Le Chat Rouge, et une nouvelle de zombies, « 1977 », aux éditions Lune Écarlate en 2015.
François-Bernard Tremblay est né à La Malbaie dans la région de Charlevoix.
Il est professeur de littérature au Collège d'Alma depuis 1997 et collabore depuis plusieurs années à différents projets littéraires. En 2007, il fonde la revue Clair-Obscur. Trois recueils de poésie, deux romans pour la jeunesse (Série Les Téméraires) et un recueil de récits d'aventures sur la natation ont marqué ses dernières années d'écriture.
Historienne férue d'arts martiaux, Geneviève Blouin, entre deux projets de romans, aime tâter du texte court.
Cet éclectisme semble lui réussir, car ses nouvelles et novella se sont méritées quelques prix, notamment un Aurora-Boréal pour la novella Le Chasseur (Les Six brumes), tandis que sa trilogie de romans historiques Hanaken (Phoenix) a reçu le Prix Canada-Japon en 2016. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Antiquité, Geneviève se définit parfois comme une spécialiste des gens nés « avant le péché originel ».
Rick Mofina a grandi à Belleville, à l'est de Toronto, en Ontario.
Il a commencé à écrire des histoires dès l'école primaire et vendu sa première nouvelle à un magazine du New Jersey à l'âge de quinze ans. Adolescent, il est allé en Californie en faisant du pouce et a raconté ses tribulations dans un roman. Il a fait toutes sortes de métiers, comme employé dans un hippodrome ou livreur de voitures jusqu'en Floride, avant de fréquenter l'Université Carleton, où il a étudié le journalisme, la littérature anglaise et le roman policier américain.
Étudiant, il a travaillé l'été comme reporter au Toronto Star avant d'embrasser la carrière de journaliste dans différentes rédactions pendant une trentaine d'années. Il a notamment travaillé au Ottawa Citizen, au Calgary Herald et comme agencier au Southam News. Depuis son premier roman policier, If Angels Fall (La Dérive des anges), il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages distribués dans vingt et un pays.
CAMILLE BOUCHARD est né en 1955 à Forestville, sur la Côte-Nord.
Auteur de plus de soixante-dix romans jeunesse, une dizaine de romans grand public et plus de trente courts récits et reportages, Camille Bouchard, tout en poursuivant ses voyages sur tous les continents, s'est vu remettre de nombreux prix littéraires dont la plus prestigieuse récompense canadienne - Prix du Gouverneur général du Canada - pour lequel il a été lauréat en 2005 et finaliste à quatre autres reprises en 2008, 2011, 2012 et 2013.
Certaines de ses ouvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres l'éminente White Raven's International List of Honour.