Gustave Geffroy (1855-1926) est un écrivain, historien et critique d'art, journaliste, et l'un des dix membres fondateurs de l'Académie Goncourt. Il a été aussi administrateur et directeur de la manufacture des Gobelins de 1908 à 1926.
Gustave Geffroy est connu comme romancier mais aussi comme le biographe officiel de Claude Monet, dont il a été l'ami de 1886 à 1926. Directeur du journal La Vie artistique, collaborateur de très nombreux journaux, il a également écrit les biographies de Velázquez, de Rubens, de Corot, de Rodin, élaboré le guide du musée du Louvre (2 volumes) et 12 ouvrages sur les principaux musées d'Europe.
Esprit de grande culture, éclectique et passionné, rigoureux et didactique, il a toute sa place dans les collections de VisiMuZ.
Théodore Duret (1838-1927), écrivain, journaliste, critique d'art, collectionneur, grand voyageur, a été aussi le premier défenseur des Impressionnistes.
Il en a écrit l'histoire, ainsi que les biographies de ses amis Courbet, Manet, Whistler, de Van Gogh, Lautrec et Renoir. Ses ouvrages font référence et ont été réédités plusieurs fois. Dans un style très moderne, mêlant l'histoire, l'anecdote, et la critique d'art, il nous fait entrer de plain-pied dans la vie et l'ouvre de Manet.
Théodore Duret était issu d'une famille de riches négociants en cognac.
Sa rencontre avec l'art a fait partie des hasards de la vie.
En 1862, il n'avait alors que vingt-quatre ans, il rencontre Gustave Courbet, venu peindre à Saintes. C'est le début d'une amitié profonde. Le même hasard va lui faire rencontrer Manet en 1865 dans un restaurant madrilène. Deuxième amitié indéfectible. Elles vont l'amener à fréquenter très régulièrement le café Guerbois entre 1865 et 1870 et lui permettre alors de rencontrer tous les peintres.
Lorsqu'il écrit les Peintres français en 1867, avec une intuition rare, il n'hésite pas à donner à Courbet et Manet autant de place qu'à Ingres, un texte plus important que celui dévolu à Corot ou Millet, alors que Meissonier, vedette de l'époque, n'a droit qu'à quelques lignes.
En 1871-72, il fait un tour du monde avec Henri Cernuschi et en a rapporté une collection d'estampes japonaises qui va lancer la mode du japonisme dans l'art français.
Il publie en 1874 Voyage en Asie : le Japon, la Chine, la Mongolie, Java, Ceylan, l'Inde qui influencera plus tard en 1886 profondément Vincent van Gogh.
Seul contre tout Paris, il a soutenu les premiers essais des impressionnistes et publie dès 1878 la première Histoire des Impressionnistes, constamment rééditée par la suite.
Son activité trépidante ne cessera qu'avec sa mort à 89 ans en 1927.