Gian Alfonso Pacinotti, plus connu sous le nom de Gipi, né le 12 décembre 1963 à Pise, en Toscane. Il se fait connaître en France en 2005 par la publication de quatre de ses albums dont Notes pour une histoire de guerre, qui remporte le prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2006. En 2017, La Terre des fils est unanimement salué et reçoit entre autres le Grand prix de la critique 2018.
Gipi est apprécié pour son sens de la narration et le dynamisme de son trait. Ses albums, souvent primés, rencontrent le succès non seulement en Italie et en France mais aussi en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis.
Né en 1981, Luigi Critone étudie l'Art à Rome avant de s'inscrire dans une école de Bande Dessinée à Florence. Il dessine les deux premiers tomes de La rose et la croix écrits par N.
Jarry et F. Richemond (Soleil). Puis travaille ensuite avec Alain Ayroles sur 7 missionnaires (Delcourt). Toujours chez Delcourt il entreprend l'adaptation du roman Je, François Villon de Jean Teulé, en trois tomes. Il travaille et habite aujourd'hui à Montreuil.