Biographie de George Moore
George Augustus Moore est né en 1852 en Irlande, dans une famille catholique. Il étudie à Paris pour devenir peintre, et y rencontre entre autres Manet, Renoir, Daudet, Mallarmé. et Zola. Sous l'influence de ce dernier, il se lance dans les années 1880 dans l'écriture dite réaliste et devient un des premiers représentants anglophones du mouvement naturaliste. Ses premiers romans sont au départ assez mal reçus à cause de l'immoralité des thèmes qu'ils abordent (prostitution, adultère...).
C'est en tant que critique d'art, avec des ouvrages sur la peinture impressioniste, qu'il remporte ses premiers succès. Il participe aussi, avec des pièces de théâtre et des romans, à l'" Irish Literary Revival ", un mouvement lancé par Lady Gregory et William Butler Yeats à la fin des années 1890, qui encourageait la diffusion de la littérature irlandaise traditionnelle et la création d'oeuvres spécifiquement irlandaises.
Il écrivit aussi des mémoires, notamment Confessions d'un jeune Anglais (1886) qui racontent ses années parisiennes, et des nouvelles, dont " The singular life of Albert Nobbs ", parue en 1918, est adaptée au cinéma par Rodrigo Garcia avec Glenn Close dans le rôle titre, en 2012. Il meurt à Londres en 1933.