Albert Ayler occupe une place singulière dans l'histoire de la musique noire-américaine. De son enfance dans le ghetto de l'Amérique à sa mort prématurée,... > Lire la suite
Albert Ayler occupe une place singulière dans l'histoire de la musique noire-américaine. De son enfance dans le ghetto de l'Amérique à sa mort prématurée, dans l'East River, en passant par son triomphe à Saint-Paul de Vence en 1970, ce livre retrace la vie de ce musicien à la marge et qui n'a pas encore été redécouvert pour ce qu'il est, à savoir, un artiste de haut vol. Figure de l'avant-garde des années 1960, il a permis à l'auteur de cet ouvrage d'entrevoir les origines lointaines du jazz en même temps que ses possibles évolutions. Il l'a aussi poussé à interroger son rapport à cette musique, créée par une communauté à laquelle il n'appartient pas. Ainsi avec Albert Ayler, Intranquille Emmanuel Clerc nous offre un texte intime et vibrant de passion aux grandes qualités littéraires.
Né en 1988, Emmanuel Clerc est éditeur, spécialisé en essais et documents. Il a collaboré notamment aux éditions de l'Observatoire et aux éditions Bouquins. Diplômé en histoire, il est aujourdhui ensiegnant à l'Université Paris XIII-Villetaneuse. Dans ce premier livre, à partir de la vie et l'ouvre du musicien de free-jazz Albert Ayler, il questionne les raisons qui le poussent, comme tant d'autres, en Europe, à écouter et aimer une musique empreinte de l'imaginaire de l'Amérique noire.