Le poème mystique de Sid Cheikh est une ouvre majeure du soufisme. La profondeur du verbe marié à la métaphore donne à l'ouvrage un côté inaccessible... > Lire la suite
Le poème mystique de Sid Cheikh est une ouvre majeure du soufisme. La profondeur du verbe marié à la métaphore donne à l'ouvrage un côté inaccessible au commun des mortels.
En tentant d'apporter son propre commentaire, l'auteur s'est paré de la noblesse de son ancêtre. Un récit qui retrace le parcours du maître Sidi Abdelkader ben Mohamed, dans l'espace, là ou la foi, le recueillement, la spiritualité et le don de soi aboutissent à l'union de ces hommes, élevés par le créateur dans les plus hautes sphères de la commensalité.
Fêté chaque année lors de processions intemporelles, Sid Cheikh fut l'un des plus augustes, sinon le plus grand Soufi du Maghreb. À travers son ouvrage, l'auteur nous facilite la rencontre avec cette illustre sommité religieuse.
Durant ce travail que l'auteur s'est imposé, il aura souffert de plusieurs poids ! D'abord celui des mots, de ce poème litanique dont chaque consonne, chaque voyelle est un fardeau spirituel, du poids de sa profondeur dont le commun des mortels ne peut en deviner le fond, du poids de sa quintessence pour la beauté de sa dévotion.