Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Adolphe Crémieux - L'oublié de la gloire

  • Seuil (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1988
Des grands avocats du XIXe siècle, on a retenu Jules Favre, Jules Simon, Philippe Dupin et Berryer. Doit-on citer des opposants inconditionnels au second... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Des grands avocats du XIXe siècle, on a retenu Jules Favre, Jules Simon, Philippe Dupin et Berryer. Doit-on citer des opposants inconditionnels au second Empire ? On parle de Thiers, de Victor Hugo et de Michelet. Évoque-t-on le gouvernement provisoire de 1870 ? On mentionne Gambetta, Jules Favre et le général Trochu. S'agit-il, enfin, des ministres qui ont honoré le judaïsme français depuis deux siècles ? Viennent à l'esprit les noms de Léon Blum, de René Mayer, de Pierre Mendès France ou de René Cassin. Presque toujours on oublie ainsi Adolphe Crémieux. Or, ce dernier, qui fut peut-être le plus grand avocat du XIXe siècle - il conseilla notamment les Bonaparte et les Rothschild - joua un rôle politique majeur.
Député de Chinon, il mena la campagne contre Guizot, « mit Louis-Philippe en voiture » le 24 février 1848, et devint garde des Sceaux dans le gouvernement provisoire. Emprisonné quelques semaines après le 2 décembre, il se tint à l'écart de la vie politique jusqu'en 1869. Élu alors député de Paris, il retrouva - à 74 ans - le portefeuille de la Justice dans le gouvernement provisoire du 4 septembre. En même temps, ce citoyen exemplaire - qui consacra une partie de sa fortune au paiement de l'indemnité exigée par la Prusse en 1871 - se montra, pendant 40 ans, l'infatigable champion des Juifs du monde entier.
Président du Consistoire central et de l'Alliance israélite universelle, il exerça une action déterminante dans l'« affaire de Damas » en 1840, puis, un peu plus tard, dans la défense des israélites de Roumanie et de l'Empire ottoman. À travers cette biographie de Crémieux, ici restituée, Daniel Amson propose, mine de rien, une passionnante enquête sur les causes, les plaideurs et les grandes affaires judiciaires du siècle dernier.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 416
    • Taille : 143 933 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Amson

Daniel Amson, avocat à la cour d'appel de Paris et maître de conférences à l'université de Paris II, commente régulièrement les problèmes juridiques dans des revues françaises et étrangères. Il a publié de nombreux articles dans le Monde et dans le Quotidien de Paris.

Adolphe Crémieux - L'oublié de la gloire est également présent dans les rayons

Daniel Amson - Adolphe Crémieux - L'oublié de la gloire.
Adolphe Crémieux. L'oublié de la gloire
9,99 €
Haut de page