« Qu'est-ce que l'homme ? » Cette question lancinante, dont l'urgence tend aujourd'hui à s'estomper, parfois jusqu'à l'oubli, s'est imposée... > Lire la suite
« Qu'est-ce que l'homme ? » Cette question lancinante, dont l'urgence tend aujourd'hui à s'estomper, parfois jusqu'à l'oubli, s'est imposée au seuil de la pensée biblique. La relecture croyante ou philosophique, mythologique ou scientifique, des grands textes fondateurs a constitué un ample courant de réflexion de l'homme sur lui-même, en quête de ce qui le distingue en propre de tout le réel. Cette recherche angoissée a abouti, à la Renaissance, à une sérénité humaniste assumée. Mais cet équilibre était instable et, face à des objections philosophiques corrosives, l'évidence fut à nouveau perdue... Parcourir cette histoire contrastée nous aide à situer les enjeux, les doutes, les nuances, afin de comprendre où en est l'homme, aujourd'hui, dans sa relation avec lui-même.
En quatre conférences données à l'automne 2023, Matthieu Rouillé d'Orfeuil évoque, du point de vue de la théologie chrétienne, quelques convictions et arguments utiles et stimulants, accessibles à tous ceux que la cause humaine ne laisse pas indifférents.
Matthieu Rouillé d'Orfeuil est prêtre, docteur en théologie. Il est directeur au Séminaire pontifical français de Rome et enseigne la théologie à l'Université Grégorienne.