Différents rapports sur l'accueil, l'accompagnement des personnes autistes ou ayant des troubles apparentés et de leur famille ont fait état des difficultés... > Lire la suite
Différents rapports sur l'accueil, l'accompagnement des personnes autistes ou ayant des troubles apparentés et de leur famille ont fait état des difficultés qu'elles rencontraient en France.
Les plans qui se sont succédés ont permis de développer des réponses mais celles-ci demeurent encore insuffisantes quelles qu'en soient les modalités sanitaires, médico-sociales, éducatives.
Cette constatation faite au plan national est particulièrement vérifiée en Île-de-France. C'est dans ce contexte et afin d'éclairer les décideurs sur les orientations à développer qu'une recherche a été financée par l'ARH et la DRASS.
Cette recherche a bénéficié du soutien particulièrement marqué des associations de parents présentes au sein du comité de suivi.
Les résultats publiés dans cette étude contribuent à l'amélioration de la connaissance des dispositifs, de leur fonctionnement et constituent un élément pour faire évoluer les réponses apportées en Île-de-France.
Ils rappellent avec insistance que les enfants et adolescents les plus lourdement handicapés vivent plus souvent que les autres des ruptures temporelles ou géographiques pour lesquelles il convient de tenter d'apporter collectivement des solutions.
Accès aux institutions des enfants et adolescents avec autisme ou troubles apparentés - Une étude de cohorte en Ile-de-France de 2002 à 2007 est également présent dans les rayons