Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés - qu'il s'agisse de patients, de collègues, de... > Lire la suite
Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés - qu'il s'agisse de patients, de collègues, de supérieurs ou de partenaires - de la pertinence de leurs points de vue. Cet ouvrage explique à ces professionnels les principes de la rhétorique et diverses stratégies argumentatives, tout en soulignant les avantages de les utiliser dans le cadre de leur pratique. Parfois considérée comme l'art de persuader ou d'écrire avec style, la rhétorique est ici envisagée comme l'art d'argumenter pour convaincre par l'usage de la logique (logos), le recours aux émotions (pathos) et une réflexion éthique sur le rôle de l'orateur (ethos).
Cette seconde édition de l'ABC de l'argumentation a été entièrement revue. Alors que les éléments théoriques de la première partie de l'ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes que ceux de la première édition, les éléments pratiques de la deuxième partie ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Les auteures ont notamment développé de nouveaux exemples pour présenter certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E.
Trois nouveaux chapitres enrichissent également cette nouvelle édition, qui offre un plus grand nombre d'outils aux professionnels de la santé pour soutenir leurs revendications. Ceux-ci s'articulent autour du thème de l'advocacy et illustrent la manière dont les principes rhétoriques et les stratégies argumentatives peuvent être mis au service de la défense des droits, des besoins ou des intérêts des patients et des professionnels, de la promotion des emplois en santé ainsi que de l'amélioration des soins et des services dans ce milieu.
Ce livre se veut un incontournable dans l'enseignement de l'argumentation en santé et dans d'autres domaines. Il entend aussi outiller toute personne qui souhaite convaincre, car les principes et stratégies qu'il propose s'appliquent à toute situation d'argumentation.
Marie-Josée Drolet, titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).