« Multivac vous a désigné comme le citoyen le plus représentatif pour cette année. Non pas le plus intelligent, le plus fort ou le plus chanceux,... > Lire la suite
« Multivac vous a désigné comme le citoyen le plus représentatif pour cette année. Non pas le plus intelligent, le plus fort ou le plus chanceux, mais simplement le plus représentatif. »
En 2008, les États-Unis s'apprêtent à voter pour leur prochain président. Depuis que le pays s'est converti, par souci d'économie et d'efficacité, à la démocratie électronique, le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre.
À l'heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, cette courte nouvelle signée par l'un des plus grands auteurs d'anticipation propose une réflexion à la fois sur le vote électronique et sur les sondages dont on nous abreuve.
Doit-on encore présenter Isaac Asimov (1920-1992) ? C'est lui qui définit, en 1941, les trois fameuses lois de la robotique. C'est lui aussi qui a donné naissance à l'un des plus célèbres cycles de la science-fiction : Fondation. Aussi à l'aise dans la SF que dans le policier, le fantastique ou la vulgarisation scientifique, Asimov a raflé tous les prix littéraires imaginables dans son domaine (Hugo Award, Locus Award, Nebula Award.).