Zuzanna Ginczanka, née Zuzanna Polina Gincburg naît le 22 mars 1917 à Kiev, dans une famille juive russophone qui s'installe à Rivne (Ukraine). Déjà... > Lire la suite
Zuzanna Ginczanka, née Zuzanna Polina Gincburg naît le 22 mars 1917 à Kiev, dans une famille juive russophone qui s'installe à Rivne (Ukraine). Déjà toute petite, Zuzanna écrit des poèmes. Comme langue d'expression elle choisit le polonais.
En 1936 paraît À propos des centaures, le seul recueil des poèmes de l'auteure, âgée alors de 19 ans. L'accueil est enthousiaste, on encense la maturité des textes, l'imagination et l'intuition poétique, la dextérité linguistique et la modernité de la forme. Ginczanka puise dans les ressources lexicales de l'ancien polonais et s'inspire des textes et des images bibliques, en s'inscrivant, par exemple, dans l'érotisme et la sensualité du Cantique des cantiques.
Zuzanna Ginczanka est assassinée par les nazis en 1944, à l'âge de 27 ans.
.
Ce volume est la première traduction intégrale en français du recueil de la poète. Le poème-testament de Ginczanka Non omnis moriar, écrit en 1942, complète cet ouvrage.
Édition bilingue, illustrée.
Traduit du polonais par Tomasz Cichawa.